Restaurants étoilés : les 10 meilleurs chefs cuisiniers du monde

Noter cet article

Le meilleur chef du monde ne le reste pas éternellement. À moins d’avoir une équipe de choc et des idées culinaires de folie, sans cesse réinventées. Les restaurants gastronomiques étoilés sont notés par la fourchette très sévère des critiques spécialisés. Si certains établissements parviennent à conserver leurs étoiles d’une année à l’autre, cette notation se fait non sans effort de chaque instant ! Voici le top 10 des meilleurs chefs cuisiniers du monde entier.

Un classement culinaire qui met en lumière ceux et celles qui incarnent au mieux les valeurs de la profession et qui proposent une cuisine incontournable. En l’espace d’une année, les 528 chefs aux deux et trois étoiles venant des cinq continents ont été consultés pour répondre à cette question : « Quels sont les cinq chefs chez qui il faut avoir été ? » Voici les dix premiers de la liste, et parmi eux, cinq Français s’il vous plaît ! Pas de quoi nous étonner…

close
volume_off

1/ Michel Bras au Suquet, élu meilleur chef du monde

Michel Bras est l’un des plus grands chefs cuisiniers français. Son restaurant « Le Suquet » situé à Laguiole a obtenu sa troisième étoile au Guide Michelin en 1999.  Il a été classé à plusieurs reprises dans la liste des dix meilleurs restaurants au monde. La cuisine du chef gastronome se qualifie par sa créativité, souvent associée aux herbes fraîches et fleurs alentour. Michel Bras est aussi le créateur d’une recette de biscuits au chocolat fondant, dont il existe de nombreuses imitations. Enfin, le cuisinier de renom a ouvert un restaurant au Japon.

michel bras cuisine gastronomique meilleur chef du monde japon restaurant

Crédits photos : Flickr.com/Wikipedia.org/Montage : Laliste.net

2/ Pierre Gagnaire au Restaurant Pierre Gagnaire à Paris

Alchimiste du goût à l’humeur vagabonde, voilà comment on pourrait qualifier le cuisinier français Pierre Gagnaire. Ce créateur culinaire unique offre une cuisine créative et « iconoclaste ». Des mets réputés comme le navet, la raie ou les abats prennent une allure spectaculaire dans les assiettes.

restaurant paris de pierre gagnaire meilleur chef du monde
Crédits photos : Flickr.com/Montage : Laliste.net

3/ Seiji Yamamoto au Nihonryori Ryugin, Japon

Seiji Yamamoto est un des plus grands chefs japonais actuels, disposant de trois étoiles au guide Michelin. Garant de la culture de son pays et cuisinier de son temps, Seiji perpétue la grande tradition culinaire japonaise.

restaurant Seiji Yamamoto meilleur chef du monde tokyo
Crédits photo : Flickr.com

4/ Alain Ducasse au Louis XV Alain Ducasse à Monaco ou au Jules Verne à Paris

Le Tsar de la gastronomie française. Alain Ducasse est un chef triplement étoilé, père d’une longue lignée de cuisiniers. Il obtient ses trois étoiles au Guide Michelin avec Le Louis XV à l’hôtel de Paris Monte-Carlo, le Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris et le Alain Ducasse at The Dorchester à Londres. Selon ses dires, un « grand restaurant ne se résume pas aux clients et aux belles voitures. Derrière, il y a de la rigueur, de la passion, de l’amour du travail bien fait, de la discipline et de la transmission. »

restaurant paris Jules verne

Crédits photo : Wikipedia.org

5/ Pascal Barbot à L’Astrance, Paris

L’Astrance, le restaurant trois fois étoilé au Guide Michelin depuis 2007. Pascal Barbot est un cuisinier globe-trotteur, grand voyageur culinaire toujours à la recherche de saveurs et de produits inconnus. Ce qui ne l’empêche pas d’exploiter le terroir français à sa juste valeur.

astrance restaurant meilleur chef du monde barbot coquillage plat
Crédits photo : Wikipedia.org

6/ Eric Frechon à l’Épicure, Paris

La grande cuisine française modernisée par Eric Frechon lui a offert trois étoiles au Guide Michelin en 2009. La même année, il sera élu « Meilleur Chef de l’Année » selon le magazine professionnel « Chef ».

eric frechon chef cuisine gastronomique plat
Capture YouTube : « Intégrale #versionfrançaise : Les ateliers Drugeot-Labo / le chef Éric Fréchon », TV5 Monde

7/ Emmanuel Renaut, aux Flocons de Sel à Megève

Le chef qui rêvait d’étoiles et de monts enneigés les a décrochés en obtenant les trois étoiles tant convoitées ! Le cuisinier aimait affirmer que « la cuisine, c’est faire plaisir et se faire plaisir« . Pour le critique gastronomique Gilles Pudlowski, Emmanuel Renaut appartient à une nouvelle génération de chefs qui réinventent le terroir en usant de produits locaux avec malice.

 

8/ Martin Berasategui au Restaurant Martin Berasateguy à Lasarte Oria en Espagne

Martin Berasategui est un cuisinier basque très réputé. Ce chef espagnol a fait de son restaurant du Pays basque espagnol un véritable temple culinaire. L’établissement étoilé se trouve près de l’un des fameux chemins de pèlerinage de Compostelle. Parmi ses créations, l’ail noir sauté et le ceviche de betterave.

plat gastronomique assiette
Crédits photos : Flickr.com/Wikipedia.org/Montage : Laliste.net

9/ Benoît Violier à l’Hôtel Crissier en Suisse

Benoît Violier est un chef cuisinier franco-suisse. Son restaurant a obtenu le titre de « meilleur chef cuisinier du monde de l’année » en 2013 par le guide gastronomique Gault et Millau.

Création culinaire Chef Benoit Violier assiette plat
Crédits photos : Wikipedia.org/Montage : Laliste.net

10/ Joan Roca à El Celler de Can Roca en Espagne, un chef dont l’établissement obtient la mention « meilleur restaurant du monde »

En 2013, l’établissement du chef catalan Joan Roca décroche la mention de meilleur restaurant du monde. L’année suivante, le chef rempile avec le titre de second meilleur restaurant du monde en 2014. Le cuisinier prodige dirige et gère son restaurant avec ses deux frères, Josep, sommelier, et Jordi Roca, pâtissier. Ensemble, ils ont pour but de créer une expérience épicurienne extraordinaire pour chaque client.

restaurant espagne cuisinier

Crédits photos : Flickr.com/Wikipedia.org/Montage : Laliste.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.