MAÏTÉ – Pionnière des émissions de cuisine à la télé à fêté ses 84 ans

Noter cet article

Qu’ils soient amateurs de cuisine, ou même chefs, tous les plus de 30 ans connaissent bien Maïté qui a animé durant 16 ans sur France 3 des émissions culinaires. Toujours résidente dans son sud-ouest natal, Maïté vient de fêter ses 84 ans… l’occasion d’avoir de ses nouvelles…

Elle a été la plus célèbre restauratrice du petit écran dans ses émissions culinaires La Cuisine des mousquetaires et À Table ! Ce 2 juin 2022, Maïté Ordonez vient d’avoir 84 ans. Mais que devient celle qui a accompagné des millions de Français en cuisine tous les midis, pendant plus de quinze ans ?

Marie-Thérèse Ortonez, plus connue sous le pseudonyme de Maïté, fête ce 2 juin 2022 ses 84 ans. Avant que les émissions de cuisine se multiplient comme des petits pains à partir des années 2010, cette restauratrice et autrice originaire des Landes a été l’une des premières à faire entrer la cuisine à la télévision. Entre 1983 et 1999, Maïté a animé avec succès La Cuisine des mousquetaires et À Table ! sur France Télévisions. Mais que devient cette ancienne figure du petit écran à la gouaille légendaire et aux plats gargantuesques ?

Retirée de la vie publique depuis une dizaine d’années, Maïté profite tranquillement et le plus anonymement possible de sa retraite. Sa petite-fille, Camille Ortonez, a donné de ses nouvelles sur le plateau de l’émission de télévision Ça commence aujourd’hui, diffusé le 25 avril 2022 sur France 2.

« Elle va très bien ! Elle profite de sa retraite avec nous, toujours dans son village de Rion-des-Landes. » Camille Ortonez, qui travaille également dans la restauration et qui a fait un passage remarqué dans l’émission Objectif Top Chef en 2018, est revenue sur le souhait de sa grand-mère de laisser la télévision derrière elle. « Ce côté médiatique lui est passé. En 2010, elle a choisi de prendre sa retraite et d’être tranquille. »

Maïté et la télévision, c’est une belle histoire qui commence dans les années 1980. Elle est repérée à l’occasion d’un reportage sur l’équipe de rugby de Rion-des-Landes (Nouvelle-Aquitaine), sa commune natale de 2 700 âmes. À l’époque, elle travaille comme annonceuse pour la SNCF au sein de la gare locale (aujourd’hui fermée) et mitonne des plats pour l’équipe de rugby locale. Si à ce moment la cuisine est un passe-temps pour Maïté, ce talent va vite devenir son nouveau gagne-pain et un tremplin vers la célébrité puis la postérité.

Catapultée à la présentation de l’émission La Cuisine des mousquetaires puis À Table ! Maïté crève l’écran, fédère un immense public et enchaîne les passages devenus cultes, allant de sa manière toute personnelle de déguster de l’ortolan à la préparation d’un plat d’anguilles, plus frappant que prévu.

De la télévision à la réalité, il n’y a qu’un pas. Maïté cuisine ensuite aux fourneaux de son propre restaurant, Chez Maïté, à Rion-des-Landes. Une affaire qu’elle fera tourner des années 1990 à 2015, date à laquelle elle vend son établissement, après sa liquidation judiciaire.

La recette où Maïté assomme les anguilles restera à jamais une scène culte des émissions de cuisine

Avant cela, la carrière médiatique de Maïté passe également par la radio en tant qu’animatrice à Sud Radio. Elle participe également à deux épisodes de l’émission télévisée C’est pas sorcier dans les années 2000.

En 2003, elle fait une apparition dans l’éphémère émission de téléréalité Nice People. Maïté devient également autrice en 2002 avec son guide culinaire La cuisine de Maïté. Une version illustrée sera publiée en 2006. En 2013, son fils unique Serge décède des suites d’un cancer. Elle a également deux petites-filles, Perrine (née en 2000) et Camille (née en 2001).

Source Ouest France – Par Edouard LAMORT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *